Dans le cas d’une cession d’entreprise, d’un fonds de commerce, un cabinet de conseil en reprise d’entreprise est un intermédiaire précieux. En effet, entre le futur acquéreur et le vendeur, le cabinet de conseil en cession d’entreprise organise la mise en place et le suivi du processus de cession.
Par exemple, il valide la légitimité et le sérieux du futur repreneur. Il organise et participe aux rencontres et aux réunions entre les parties. Après chacun des entretiens, il débriefe avec l’acquéreur et le cédant de l’avancement de l’opération.
Si le rôle du cabinet de conseil en cession d’entreprise consiste à instaurer un climat de confiance, il n’hésitera pas non plus à soulever des questions épineuses auxquelles il demeure parfois difficile de répondre. En facilitant les échanges entre le vendeur et l’acquéreur, le conseiller en cession d’entreprise veille avant tout à conserver une relation de qualité visant au succès de l’opération.
Le processus qui mène à une cession d’entreprise comporte nombre d’aléas et d’obstacles. C’est la raison pour laquelle la transmission nécessite la présence d’un cabinet de conseil en reprise entreprise. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée pour atteindre l’objectif souhaité.
Pivot entre le vendeur et l’acheteur, le cabinet conseil pourra sensibiliser le premier aux contraintes financières du second avec pédagogie. Il demeure tout aussi important pour trouver des solutions de compromis quand le besoin s’en fait sentir. De plus, en créant une relation de confiance avec le vendeur, le cabinet conseil recueille des informations précises permettant à l’acquéreur de monter un dossier de reprise solide.
Enfin, les statistiques sont éloquentes. Les cessions d’entreprise arbitrées par un cabinet conseil aboutissent mieux que celles menées sans intermédiaire. Vendeurs, acheteurs, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus notre démarche de conseil en cession d’entreprise.